Le monument religieux pourra être visité et apprécié: croix, Christ, moustache, cheveux longs,calotte, fût, dé, niche, feuilles de laurier,coquille saint Jacques, inscription latine, consul....le saviez-vous?
Le bar du coin fait son apparition vers les années...
La rue du 4 septembre est toujours une rue animée, elle emprunte la voie qui conduisait a une anciene porte de la cité fortifiée au XV ième siècle. Près de la croix saint Antoine, retournez vous et vous verrez peut être la porte de la Quaire.
L'humour n'est pas absent, en souvenir du bar du coin ou se sont nouées de solides amitiées...et cirrhoses.
A partir des cartes postales successives du lieu, on peut faire une étude des styles de lampadaires et des boites aux lettres qui décidément varient., mais toujours près du bon saint Antoine.
Mais au fait, pourquoi une statue de saint Antoine en ce lieu?
Saint Antoine est invoqué pour le mal des ardents.
L'ERGOT DE SEIGLE : le blé cornu. Ce champignon parasite du seigle fut le responsable de ce qu'on appelait au Moyen Age « le mal des ardents ». Aujourd'hui ses effets sur les vaisseaux sanguins sont utilisés pour combattre les migraines et les troubles de la mémoire. Le LSD, la drogue « psychédélique », en est le dérivé le plus inattendu.
Croix de St-Antoine; à l'angle de deux rues, andésite; 1738.
Croix de type cylindrique, aux amortissements en calotte avec Christ aux bras horizontaux, portant moustache et longs cheveux. Le fût est orné d'une guirlande hélicoïdale de feuilles de laurier. Le dé est creusé d'une niche à coquille avec la statue de saint Antoine. Il est enrichi d'une inscription latine, au style pompeux : « En signo sacrata crucis vexilla curuscant sumptibus Antonii Ianon Pmi consul et Antonae Arnaud uxoris eius MDCCXXXVIII », ce que l'on peut traduire ainsi : « Voici que par ce monument les étendards sacrés de la croix brillent aux frais d'Antoine Janon, premier consul, et d'Antonie Arnaud, son épouse 1738 ». On reconnait, dans ces termes, une allusion à l'hymne de Fortunat.
Vue de la croix saint Antoine en 1997
Vue du dé creusé d'une niche à coquille, avec la statue de saint Antoine.
Depuis longtemps les diverses municipalités d'Aubière ont cherché a agrandir les rues de la cité .
Elle ont toutes plus ou moins réussies à détruire un partie de notre patrimoine, peut être le fallait-il?
Aucune n'a pensé à distribuer des lunettes déformantes, pour satisfaire l'appétit des édiles et habitants soucieux de matérialiser pour les générations futures, par l'élargissement des voies, leur sens aigü de la modernité .
Cette tâche qui finira bien par s'achever un jour, au moins quant tout le patrimoine aura disparu, pourrait s'accélérer par une distribution massive de lunettes adaptées, ce qui permettrait de marier souci de modernité et désir de conservation du patrimoine.
Photo de la Croix saint Antoine vers 1914
916. Aubière
Rue du Quatre-Septembre
et Croix St-Antoine ( XIV e s.) G. d'O.