Le terroir du pré Rougier


Situation du pré Rougier
Origine du nom pré Rougier


Situation du pré Rougier

Cliquer sur la photo et une flêche vous indiquera l'emplacement des fours banauxCliquez sur le plan du château et l'emplacement du pré Rougier apparaitra a proximité de la route d'Aubière a Beaumont, côté guinguette .



Origines du nom du pré Rougier

C'est dans le testament d'un seigneur d'Aubière ( voir un extrait ci-dessous) que nous pensons avoir trouvé l'origine du nom pré Rougier. Pierre Rougier est le nom d'un habitant d'Aubière dont le nom apparait sur le testament pour situer des propriétés que le seigneur attribue a ses héritiers.
Le nom de Pierre Rougier s'est maintenu jusqu'a nos jours .
Au passage signalons l'apparition du nom de pré Rougier dans un document du 23 juin, 1719 , transaction entre les habitants et leur seigneur, confirmant que celui ci est situé sur la rive gauche de l'Artiére, à l'ouest de l'enclos du château, dont il est séparé par le chemin de Clermont à Issoire et qu'a cette époque 1719-1720, il appartient au seigneur voir (X, 3) .
Dans un autre document du 27 juin 1720,c'est sous le vocable des Prés Rouger qu'il est fait mention de ce terroir, voir (XI, 4).

Extrait du Testament de Louis Seigneur d'Aubière et de Maubec et Peyrol du samedy 20 juillet 1499


.....
de cire et pour faire led voyage luy donne un cousteau ou une mule et en cas que led guerin alla de vie a trépas sans faire led voyage veut quil soit fait par un autre de mesd serviteurs ou autre personne capable et que lade somme de cent ecus dor ensemble led cousteau ou mule luy soient baillés par mesd heritiers. plus donne a francois de montarret mon autre serviteur la somme de cinquante livres tournois et mon cousteau a robet mon palfernier vingt livres plus je donne a amant gilbert mon serviteur la somme de trante livres, et a gilbert de vitpar ecuyer la somme de six vingt livres payable pour une fois et mon cousteau ytem plus donne a louis tamisier mon filhon sil veut etre pretre la somme de vingt livres pour luy aider a chanter messe et sil ne le veut etre luy donne mon pe(tit) champ des foisses contenant une septerée de terre jouxt(ant) la terre de pierre rougier dune part la terre de durand martin dautre la terre de pierre gironde dautre et encorre luy donne la somme de dix livres et pareillement donne a gevardon mourier mon barbier la somme de quarante livres, et aussy donne a me jean busset tout ce en quoy il me pourrait etre tenu a cause dobliga(tions) ou arrerages des receptes daubiere ou de maubec toutes lesquels sommes veut et ordonne etre payé par mesds heritiers dans lan aprés mond trepas,
.....

Extrait d'un exploit assignant les habitants d'Aubière par devant le sénéchal de Clermont, pour se voir condamner à conduire le foin et le bois du seigneur d'Aubière . 1719, 23 juin Aubière.


...
[3] Neammoins, led. seigneur instant ayant requis et fait requerir par Guillaume Marre, laboureur aud. Aubière lesd. consuls d'executer lesd. transactions et de faire conduire. le 17 du present mois de juin, le foin de son pré appellé Pré Rougier, ils auroint fait refus d'obeir, lequel foin par les pluyes survenues depuis. a presque tout peri dans le pré. Ils ont aussy fait refus de conduire le bois dud. seigneur aud. Clermont, bien que ce soit la saison la plus propre et la moins à charge pour eux.[ ]
...


Sentence de la sénéchaussée de Clermont, condamnant par défaut les habitants d'Aubière a conduire le foin, le bois et les grains du seigneur d'Aubière et a lui payer diverses autres redevances . 1720, 27 juin, Clermont.


...
[4] Nous, faisant droit tant sur les demandes principalles qu'incidentes et en adjugeant le proffit du deffaud faute de deffendre pri contre led. Bourcheix et consort, consul d'Obière l'an 1720, condamnons lesd. consuls dud. lieu d'Obière les années 1719 et 1720, deffendeurs en la qualité qu'ils sont pris, à conduire annuellement le 1er et 2. foin des prés dud. demandeur scittués dans la justice d'0bière et, faute par les deffendeurs d'avoir conduit L'année dernière le foin des Prés Rouger, les condamnons à païer aud. Sr demandeur le louage des charroirs et voiture qu'il a emploïé pour raison de ce et en ses dommages interests pour raison de ce, suivant l'estimation qui en sera faitte par expers dont les parties conviendront devant le commissaire rapporteur, et, à faute de ce, en sera par luy pris et nommé d'office dans le temps de l'ordonnance; condamnons pareillement lesd. deffendeurs, esd. quallités, à conduire aussy annuellement le bois et grains dud. demandeur en cette ville de Clermont, en sa maison et autres en drois qu'il indiquera dans lad. ville, et, faute par les deffendeurs d'avoir conduit lesd. grains et bois l'annee dernière, les condamnons pareillement à païer aud. demandeur le louage des voitures qu'il a employé pour raison de ce, suivant l'estimation qui en sera faitte par les mesmes experts.[ ]
...

Une rue baptisée du nom rue du pré Rougier permet de conserver le souvenir de cet aubièrois vivant en 1499 et qui donna son nom a ce terroir parce q'un pré qui s'y trouvait lui appartenait.


Page d'accueil

Copyright © 1998 - Conception & réalisation Gérard BONHOMME
gbonhomme@infonie.fr