Place de la Halle a Aubière
Origine du nom
Photos de la Place de la Halle
Démolition de l'ancien presbytère adossé a l'église
Adieu de Monsieur le curé Bréchard a l'ancien presbytère
Plans successifs de la place de la Halle
La Croix de la place de la Libération
Découverte de Sépultures voisines du Ve siècle à Aubière
Usage occasionnel de la Halle au cours de la période révolutionnaire
Origine du nom
Le nom de Place de la Halle figurant sur le cadastre de 1830, trouve son origine dans l'existence d'une Halle destinée à abriter le marché d'Aubière.
Cette halle située en limite du périmètre de l'ancien cimetière autour de l'église , a accueilli l'assemblée des habitants pour des réunions du corps commun.
En 1926 a l'occasion de la mise en place du tout à l'égout une découverte rapportée par Antoine Vergnette dans le Bulletin de l'Auvergne de janvier 1927, atteste de l'ancienneté du cimetière en ce lieu et de l'existence d'un édifice antique.
La Croix représentée sur le plan cadastrale est peut être celle située a l'est du portail Nord de L'Eglise.
La Place de la Halle n'a cessé de s'agrandir au fur et a mesure des démolitions d'immeubles qui la bordaient. Elle s'est appelée Place de L'Eglise et par la suite Place de la Libération.
Retour vers la liste des curiosités de la Place de la Halle a Aubière
Photos de la Place
de la Halle
Vue de l'église vers 1914 prise de la Halle
Pour qu'une flêche vous indique le presbytère , cliquez sur la photo ci dessous.
Belle maison de la place la Halle
Retour vers la liste des curiosités de la Place de la Halle a Aubière
L'ancien presbytère adossé a l'église
La maison du curé
La démolition de la maison jouxtant l'église d'Aubière, presbytère depuis des temps immémoriaux est daté du 23 décembre 1912 par Pierre BOURCHEIX. dans son ouvrage " Du temps ou Aubière avait une âme. "
Notre recherche dans les délibérations du conseil municipal de l'époque apporte des éléments nouveaux.:
· délibération du 14 août 1912
· délibération du 28 mai 1913
· délibération du 21 février 1914
Délibération du14 août 1912
page 18
L'an mille neuf cent douze, le quatorze août à deux heures du soir les membres du conseil municipal de la commune d'Aubière se sont réunis à la Mairie en session ordinaire sous la présidence de Monsieur Noëllet-Dégironde Maire.
.......
Presbytère
Dénonciation du bail,démolition
Un certain nombre de conseillers municipaux ayant demandé communication du bail intervenu en 1909 entre le Maire d'Aubière et le Desservant relativement au presbytère. Monsieur le Maire donne lecture du dit document, il s'ensuit que le bail a été conclu pour une période de neuf années, avec la faculté pour le Conseil de le dénoncer six mois avant l'échéance par simple lettre recommandée adressée au Desservant par M. le Maire.
Le Conseil, vu l ' exiguïté des rues avoisinants l ' Eglise et l'absence de débouché pour toutes les rues y aboutissant. Vu l'état de délabrement dans lequel se trouve la halle, qui est un sérieux obstacle a la circulation sur la rue peut être la plus fréquentée.
Considérant que sa démolition et son changement s'impose a bref délai.
Considérant l'importance que prend de jour en jour le marché qui se tient sur la place de la Halle.
Ayant également le souci du dégagement des abords de l'église qui est un bâtiment communal, désirant simplement exécuter la plus belle opération de voirie qui puisse se réaliser actuellement dans la commune en démolissant l'ancien immeuble loué comme presbytère et en laissant tout le terrain disponible comme place et voie publique.
Délibération du 28 mai 1913
page 57
L'an mil neuf cent treize le vingt mai a huit heures du matin, les membres du Conseil Municipal de la Commune d'Aubière, se sont réunis à la Mairie en session ordinaire sous la présidence de Monsieur Noëllet Degironde Maire.
....
Page 58
Démolition du presbytère
Mise en adjudication
Monsieur le Maire soumet a l'approbation du Conseil le dossier relatif à la démolition de l'ancien presbytère, toute la surface du terrain devant ensuite être livrée a la voie publique par application du plan d'alignement de la Commune.
Le dossier comprend:
1° Le détail estimatif établi par Monsieur Gioux expert géomètre à Aubière.
2° Le cahier des charges établi également par le dit Monsieur Gioux.
Le Conseil après avoir pris une ample et entière connaissance du dossier relatif à la démolition de l'ancien presbytère, autorise Monsieur le Maire à faire procéder à l'adjudication publique des travaux pour la dite démolition.
Il décide en outre en conformité avec le plan d'alignement que toute la surface de terrain devenue vacante sera incorporée à la voie publique et destinée à agrandir la Place dite de la Halle.
Délibération du 21 février 1914
page 103
L'an mil neuf cent quatorze, le vingt et un Février, le Conseil Municipal de la Commune d'Aubière étant assemblé en session ordinaire de Février au lieu habituel de ses séances après convocation légale sous la Présidence de Monsieur Noëllet Degironde Maire.
.....
page 103
Démolition du presbytère.
Traité avec Monsieur Fourreau entrepreneur à Clermont Ferrand.
Monsieur le Maire soumet à l'approbation du Conseil le dossier relatif a la démolition de l'ancien presbytère dont toute la surface, doit être incorporé à la voie publique pour l'agrandissement de la Place de la Halle, une certaine partie de cet immeuble étant d'ailleurs frappé d'alignement.
1° Le détail estimatif établi par Monsieur Gioux expert géomètre à Aubière.
2° Le cahier des charges également établi par le sieur Gioux.
L'adjudication du 1° Novembre 1913, qui ne devait pas être inférieure a cinq cents francs n'ayant donné aucun résultat.
Monsieur le Président demande au Conseil de vouloir bien l'autoriser de passer un traité de gré a gré avec Mr Fourreau entrepreneur à Clermont Ferrand, moyennant une somme de deux cent quatre vingt francs que l'entrepreneur versera dans la Caisse du Receveur Municipal avant le commencement des travaux suivant les clauses conditions et responsabilités stipulés au cahier des charges.
Monsieur Fourreau s'engage en outre a payer les frais de timbre d'expédition ainsi que les droits d'enregistrement auquel le présent marché donne lieu.
Le Conseil après en avoir délibéré autorise Monsieur le Maire a passer dans les conditions énoncés ci dessus un traité de gré a gré avec Monsieur Fourreau entrepreneur a Clermont Ferrand pour la démolition de l'immeuble dit de l'ancien presbytère.
Retour vers la liste des curiosités de la Place de la Halle a Aubière
Adieu de Monsieur le curé Bréchard a l'ancien presbytère dans le bulletin paroissial
.....
défendent même de s'en rendre acquéreur en en versant le prix à moins que ce ne soit pour le rendre à son propriétaire légitime.
Que les uns et les autres ne s'abritent pas derrière le prestige de la loi. Oui, la loi est respectable quand elle est juste, conforme au droit naturel, votée pour le bien général. Mais une loi votée par haine politique, par passion antireligieuse ne mérite que le mépris des honnêtes gens. Ceux?ci à tout propos doivent s'insurger contre elle et en demander l'abrogation . C'est dire que celui qui accepte de l'Etat un tel don sera possesseur légal: il ne sera pas le vrai propriétaire de Biens enlevés à leur maître.
Si maintenant ceux qu'on dépossède doivent céder à la force ils n'en gardent pas moins le pouvoir de protester contre les dénis de justice dont ils son t victimes; de revendiquer leurs droits méconnus; de rappeler aux électeurs et aux élus qu'en cette affaire leur responsabilité se trouve gravement engagée; et même enfin, au défaut de la justice humaine, d'en appeler à la justice de Dieu.
Je n'ajoute qu'un mot: quand vous lirez ces réflexions le clergé d'Aubière n'occupera plus ce vieux presbytère où vécurent ces prêtres qui ont laissé parmi vous des souvenirs impérissables:
M. Parrique, pour ne citer que ceux du dernier siècle, qui pour fuir la persécution de 1793, avait émigré en Suisse.
M. Fredet qui vit la construction et la consécration de l'église.-M. Teilhol, que plusieurs d entre vous ont connu.- M. le chanoine Teytard, dont vous admirez, la belle vieillesse; enfin cette pléiade de jeunes auxiliaires dont la liste occuperait une place trop considérable.
Désormais nous habiterons, rue Saint Loup, la maison Théringaud. C'est la que je vous attends, chers amis et que je serai très heureux de vous accueillir et de m'entretenir avec vous de vos joies et de vos peines, de vos intérêts matériels et spirituels.
F . X. BRÉCHARD, curé d'Aubière.
Extrait du Bulletin paroissial d'Aubière
Juin 1913
Pages 4,5 et 6
Retour vers la liste des curiosités de la Place de la Halle a Aubière
Plans
Plans illustrants l'évolution de la place de la Halle vers la place de l'Eglise puis place de la Libération : 1831 ,1982 et 2002
2002
1982
1831
Retour vers la liste des curiosités de la Place de la Halle a Aubière
Curiosités
La maison accolée à l'église est l'ancienne cure
La balustrade de la maison est dans une maison rue du 4 septembre chez M. et Mme Pierre Guérin
La porte de l'église est le portail nord qui permet de situer l'emplacement des découvertes archéologiques de 1926.
D'autre fouilles a caractère archéologiques ont eu lieu vers la partie nord ouest de la place , nous n'avons pas actuellement connaissance des résultats.
Retour vers la liste des curiosités de la Place de la Halle a Aubière
Découverte de Sépultures voisines du Ve siècle à Aubière
Bulletin de l’Auvergne
Publication de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand
Deuxième série
1927 N°1-Janvier
pages 15-16
Des travaux de terrassement actuellement en cours d'exécution à Aubière pour l'établissement du " tout à l'égout ", viennent de mettre à jour d'intéressants vestiges.
A environ 2 mètres 50 du portail nord de l'église, les terrassiers retirèrent, à partir de 50 centimètres de profondeur, une quantité importante de fragments de tuiles à rebords (tegulæ) et de marbre blanc paraissant avoir appartenu à des fûts de colonne, le tout mélangé à des ossements humains. On était là sur l'emplacement d'un ancien cimetière.
Continuant leurs travaux, les ouvriers ne tardèrent pas a exhumer à l mètre 10 de profondeur un certain nombre de pierres en arkose et en granit de moyen appareil, appartenant à des vestiges de substruction, Le sol remanié jusqu'à 2 mètres 50 de profondeur permet de supposer que l'on se trouvait sur l'emplacement d'un édifice antique entièrement détruit.
A l mètre 30 de profondeur furent rencontrées six sépultures intactes, ayant la forme d'un bac rectangulaire renversé, formées de dalles en basalte placées sur champ et de bout à bout et recouvertes d'autres dalles de la même nature; toutefois, l'une d'elles était formée d'un fragment de marbre blanc de 4 centimètres d'épaisseur.
Ces tombes étaient exposées à la manière des anciens, La tête à l'aspect d'orient; dans trois sépultures, elle reposait sur une tuile à rebords. Les eaux d'infiltrations les avalent envahi de terre boueuse, et les ossements étaient de ce fait en très mauvais état de conservation.
Comme dans la plupart des cas de ce genre, les ouvriers les ont saccagées et ont également brisé . Les quelques vases disposés à l'intérieur de ces sépultures et qui constituaient le mobilier funéraire. Nous nous sommes donc borné à retirer de ces débris les .fragments qui nous ont paru les plus intéressants.
Ils appartiennent pour la plupart à des vases à panse, à col largement rabattu sur les bords, formés d'une poterie grise d'une
certaine finesse et de faible épaisseur, sans engobe ni couverte, de dimensions variant entre 15 et 25 centimètres de hauteur ; quelques fragments sont ornés de cercles concentriques incisés à l'ébauchoir.
Aucune pièce de monnaie, aucun fragment de cette belle poterie rouge vernissée, à décors en relief, caractéristique de la belle période gallo-romaine n'y furent trouvés.
Peut-être pourrait-on, en se basant sur la nature des vases
attribuer la date de ces tombes à une époque voisine du Ve siècle, marquée par la diffusion du christianisme en Auvergne et, surtout caractérisée par la décadence romaine et l'invasion des barbares. (1) .
Antoine VERGNETTE.
(1) Il est également intéressant de signaler qu'à proximité du lieu de ces découvertes à environ 150 mètres plus à l'ouest, à 30 mètres à l'est de la Mairie, on. a dégagé à 50 centimètres de profondeur, une sorte de dallage de 25 centimètres d'épaisseur. La partie inférieure était formée par un ciment de couleur grise. contenant de nombreux grains de silice pure, la partie supérieure était composée d'un aggloméré de briques concassée et de chaux grasse, béton caractéristique de l'époque gallo-romaine. Les fouilles l'ayant mis à jour seulement sur un côté on ignore son importance et l'usage auquel il était destiné.
VERGNETTE Antoine, Membre correspondant de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand
Rue de la Treille, Aubière (Puy-De-Dôme)
Retour vers la liste des curiosités de la Place de la Halle a Aubière
La Croix de la place de la Libération
Il y avait une croix représentée au centre de la place de la Halle sur le cadastre de 1830 , ancien nom de la place de la Libération d'aujourd'hui , peut être s'agissait-il de cette même Croix, adossée a l'Eglise, a l'est du portail nord.
Cette croix a subi une consolidation de son fût par adjonction d'une cage cylindrique métallique empêchant la partie haute de la croix de se détacher.
Retour vers la liste des curiosités de la Place de la Halle a Aubière
Usage de la Halle au cours de la période
révolutionnaire
Voici un cour extrait de l'oeuvre de l'abbé Chauny sur la période révolutionnaire qui au travers des délibérations du conseil municipal illustre que la Halle pouvait a l'occasion servir de lieu de réunion de la population.(voir le 10 novembre)
AUBIERE - NOTES HISTORIQUES
Période révolutionnaire- Recrutement et Réquisition
1793
Voici un extrait des délibérations du conseil municipal au sujet du recrutement et des réquisitions de cette époque tourmentée.
-4 septembre: Tous les tambours de la commune sont réquisitionnés pour l'année. Comme il ne s'en trouve qu'un seul a Aubière. Fallateuf on prévient son père, Léger Fallateuf. Mais celui-ci présente une exemption pour son fils, signée de Couthon. Aubière gardera son tambour.
-8 octobre: Le citoyen Richard, délégué du district, vient faire le recensement des grains et farines, que possèdent les cultivateurs d'Aubière.
-1er novembre: On prépare une levée de chevaux. Tous les propriétaires de chevaux devront les présenter le dimanche suivant.
- 7 novembre. Sur demande présentée par le citoyen Gilbert Henrry Salvert Mons-Roignond, le conseil lui accorde sur le champ un certificat de résidence et d'acceptation de la déclaration des Droits de l'homme.
- 10 novembre. La séance de ce jour fut un peu orageuse, Les secrets qui furent portés paraissent être motivés par une disette dont commençaient a. souffrir quelques habitants du pays. Le conseil municipal fixe le prix maximum des denrées de première nécessité, en faisant remarquer que quelques égoïstes et malveillants portent obstacle a la libre circulation des denrées et cette conduite expose les manouvriers ou habitants de cette commune a manquer du blé nécessaire pour leur nourriture ou les semailles de leurs terres, Considérant, dit le procès-verbal, qu'une pareille disette de grains deviendrait dangereuse pour le maintien de la paix et de la tranquillité publique,- le conseil décide de donner aux ouvriers et aux pauvres, des bons, grâce auxquels ils pourrons s'approvisionner chez ceux qui ont du grain. Attendu qu'un certain nombre de cultivateurs ont plus de blé qu'il ne
.
leur en faut pour leur usage, le conseil leur enjoint de battre ou de faire battre les grains en paille. sinon il les y contraindra " conformément a la loi. " Ils devront en outre, porter leurs grains au marché de Clermont a raison de 10 setiers pour Aubière et de 20 pour Pérignat. Enfin le conseil décide de donner du blé a ceux qui n'en ont point, pour ensemencer, et qui n'ont pas d'autres ressources.
Apres les délibérations ci-dessus, on réunit tous les citoyens de la commune sous la Halle. Alors en présence de cette assemblée générale, lecture est faite des décisions du conseil. Les membres de la municipalité se plaignent des difficultés de " l'impossibilité " même où ils sont de faire exécuter les lois, étant en butte aux " avaries " et a l'opposition des habitants.
En conséquence, ils préviennent les citoyens que les mesures nécessaires sont prises pour assurer l'exécution des décrets.
On ne reculera pas devant les peines et châtiments. si cela est nécessaire. Cette résolution n'a pas le don de plaire a tous, en particulier au citoyen Louis Mazière qui invective la municipalité, traitant les membres du conseil de " voleurs et coquins, etc. " Les femmes elles-mêmes ne font pas preuve de plus de modération ni de plus de douceur, témoin la nommée Gilberte Degironde qui se " permet d'insulter la municipalité. "
-11 novembre.
Cette effervescence, loin de se calmer se traduisit par des voies de fait. En elles le municipal Arnaud, se plaint d'avoir été arrêté, a l'issue de la séance de la veille, - par Michel Chatanier qui 1'a traité de voleur, etc. " et 1'a frappé a coups de poing. Il lui serait peut-être arrive pire encore s'il n'avait été secouru par ses voisins. Il réclame contre le coupable une punition sévère en exécution du décret de la veille.
-14 novembre. On dresse la liste des citoyens revenus de Lyon avec des congés honorables. Le citoyen Montel fait ensuite sa déclaration de grains. Il prétend n'avoir de blé que pour sa subsistance et celle de sa famille, et certifie n'en avoir pas a vendre. Mais le conseil, non sans raison, soupçonne que le citoyen Montel a fait une fausse d6claration et ordonne qu'il soit fait a son domicile une perquisition par la municipalité accompagnée des quatre citoyens les moins fortunés.
-18 novembre. Une perquisition est faite en effet chez les frères Amable et François Montel et elle révèle que leur déclaration de grains était frauduleuse. Le conseil décide de confisquer la quantité de grains excédant la déclaration faite par les frères Montel
P. CHAUNY, Vicaire
Retour vers la liste des curiosités de la Place de la Halle a Aubière
Retour page d'accueil
Copyright © 2000 - Conception & réalisation Gérard BONHOMME
gbonhomme@infonie.fr