La maison d'Apchon d'après HISTOIRE D'AUVERGNE par le Chanoine Pierre AUDIGIER publiée par l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont-Ferrand.
CLERMONT-FERRAND
Louis BELLET, LIBRAIRE-ÉDITEUR
Avenue Carnot, 4
MDCCCIC
La maison de Saint-Germain-Apchon d'après HISTOIRE D'AUVERGNE par le Chanoine Pierre AUDIGIER La Famille d'Apchon par André et Marie José CHAPEAU
En préparation : Quelques éléments sur la généalogie des Apchon, Un Apchon en croisade avec Philippe Auguste ,Saint André d'Apchon prés de Roanne,Apchon les Chalus,...
La maison d'Apchon, selon un ancien factum de l'an 1439, a porté bandé d'argent et de gueules de six pièces au chef d'argent chargé d'une rose de gueules boutonnée d'or. Depuis le roi Jean elle a porté d'or à six fleurs de lys d'azur 4 (sic), 2 et 1, ou plutôt d'or semé de fleurs de lys d'azur, parce que le titre porte que c'est à rebours d'ancienne France. Cette maison avait pour cri: haut et clair.
Artaud, sr de Saint-Germain, fut l'aîné, qui laissa, de Marie Vert, Michel Artaud, sr de Saint-Germain, qui eut, de Marguerite de Lavieu, Aimé Artaud, sr d'Apchon, qui épousa Marguerite d'Albon, soeur du maréchal de Saint-André.
Louis de Saint-Germain, fils puîné de Louise d'Apchon et d'Artaud de Saint-Germain, se saisit d'Apchon pour en jouir aux conditions du testament de son aïeul maternel il eut des procès à soutenir et mourut en les poursuivant sans laisser d'enfants mâles. Louis laissa la succession d'Apchon à son frère Jean de Saint-Germain, baron d'Apchon, chanoine, comte de Lyon, qui adopta son neveu Aimé Artaud, baron d'Apchon. qui, n'ayant point eu d'enfants de Françoise de Lapeyrouse-Escars, institua son héritier Aimé Artaud de Saint-Germain, fils de Michel Artaud de Saint-Germain, son frère, et de Marguerite de Lavieu. Aimé Artaud II fut par là baron d'Apchon. Il fut chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre. Il épousa, en l5l9, Marguerite d'Albon, fille de Jean d'Albon, sr de Saint-André, et de Charlotte de La Roche, dame de Tournouelle. Ce fut en faveur de ce mariage qu'Aimé Artaud, ler du nom, l'institua son héritier. Il laissa plusieurs enfants, l'aîné de tous fut Gabriel, baron d'Apchon. Il prit alliance avec Françoise de La Jaille, de laquelle il eut deux enfants mâles. Charles, baron d'Apchon, qui ne laissa qu'une fille de Louise Chastillon-Argenton, la baronnie d'Apchon vint à son frère Jacques, baron d'Apchon, qui n'eut que deux filles de Sidonie de Vendomois.
Antoine d'Apchon, fils d'Aimé Artaud et de Marguerite d'Albon, continua la branche directe. Il avait encore un frère, Jacques d'Apchon, sr de Saint-Germain, chevalier de l'ordre du roi, chambellan de François de France, duc d'Alençon. Il fut marié deux fois, la première avec Catherine Séguier, sr de Verrières (sic), la deuxième avec Claudine de La Fin. Il eut du premier lit Claude d'Apchon, sr de Saint-Germain, qui épousa Philiberte de Saint-Aubin, qui le rendit père de Jacques d'Apchon, marié avec Marie d'Andelot. Il avait un frère puîné, Henry d'Apchon, sr de Saint-André, qui épousa Marie Stuart, de laquelle il laissa Jacques d'Apchon, sr de Saint-André, qui fut allié avec Eléonore Saulx, fille de Jean de Saulx, vicomte de Lugny, et de Catherine Chabot, dame de Lugny, dont il eut Claude d'Apchon, sr de Saint-André, qui épousa Béatrix de Groslié. Il en eut Philiberte d'Apchon, dame de Saint-André, qui fut mariée, en 1644, avec Jacques Artaud, baron d'Apchon, son cousin; Antoine d'Apchon, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme de M. Le duc d'Anjou, sr de Cézerac et de Chanteloube. Il prit le métier de la guerre dans un âge assez avancé. Il avait été prévôt de Saint-Jean de Lyon. Sa mère, Marguerite d'Albon, l'institua son héritier en 1571. Il épousa en 1596 (-) Christine d'Abin, dont il eut Jean d'Apchon, sr de Cézerac, gouverneur de Cusset Il fut marié, en 1602, avec Jeanne de SaintPaul, fille unique de Louis de Saint-Paul et de Marguerite Hérail de Pierrefort La Roue, de laquelle il eut deux enfants mâles, Claude et Jacques d'Apchon. Claude, baron d'Apchon. Il eut la terre d'Apchon par un arrêt du Parlement de Paris de l'année 1616, qui déclara que la substitution d'Aimé Artaud et de Marguerite d'Albon était ouverte en faveur de Claude qui, n'ayant pas eu d'enfants, laissa la baronnie d'Apchon à son frère Jacques Artaud, baron d'Apchon, de Vaulmières, de Saint-Vincent, de Falgoux et de Cézerac. Il épousa, en 1644, sa cousine Philiberte d'Apchon. De ce mariage vint Claude, baron d'Apchon, marié avec Françoise Blée, dont il n'a eu que des filles, l'aînée...
«Tout homme a, dans sa généalogie, un roi et un pendu...»
Voici l'histoire d'un ancêtre d'Isabeau d'Aubière, et de sa famille, qui n'était pas loin d'être roi et qui aurait mérité d'étre pendu.
Apchon , un village situé à quelques kilomètres au sud de Riom-ès-Montagne, était le berceau de sa famille.
Hauteclair, dont le nom rappelait la devise des Comptor d'Apchon, " Haute et claire ", n'était autre que la butte de Nonnette, prés d'Issoire.
Mais, lisons M. DERIBIER DU CHATELET (2):
"(...) Les seigneurs d'Apchon disputèrent longtemps à ceux de Pierrefort, de Mercoeur, de Carlat, de Murat et à ceux d'Alleuze, qui étaient les évêques de Clermont, le titre de « premier baron de la Haute Auvergne »
Dans les états assemblés à Aurillac, en 1207, sous Philippe Auguste, lors de la guerre contre les Albigeois, les barons et Comptor d'Apchon furent appelés les premiers, aprés, néanmoins ceux de Pierrefort, ou presque simultanément. Dans le conseil secret tenu en 1369, à Nonnette, sous le duc Jean de Berry, il fut décidé que le baron de Pierrefort serait appelé le premier, puis celui d'Apchon.
Il fut permis au baron d'Apchon d'élire un bailli portant l'épée et la javeline, de nommer châtelains et lieutenants pouvant contraindre ceux qui tenaient fiefs de leur rendre foi et hommage, saisir les terres de ceux qui s'y refuseraient, porter le titre de Chevalier du roi, etc...
Le plus ancien membre connu de la famille d'Apchon, est Amblard Ier Comptor, seigneur d'Indiciat, de Murol, du Chambon, d'Ussel, d'Aubière et de Ravel. Il vivait en 998.
Pour le pardon de ses fautes, Amblard de Brezons décida de donner à l'Église la terre d'Indiciat pour fonder le monastère de Saint Flour. Mais il oublia d'en demander l'autorisation à Amblard d'Apchon, son seigneur, dont il relevait pour ce domaine : le Comtor refusa, après avoir fait mine d'accepter. Mais un événement tragique l'obligea plus tard à accepter cette donation...
Le roi ordonna la confiscation de sa terre d'Hauteclair et du château, qui, depuis, porta le nom de Nonnette(3) . Il fut donné à son parent, Guillaume BRUNET, chevalier.
Amblard voyait avec déplaisir celui ci jouir d'une terre qui lui avait été ravie; mais il cacha son ressentiment et attendit le moment de se venger.
Le fils d'Amblard fut Armand Ier, Comptor, qui vivait en 1009. En 1015, il donna, conjointement avec sa femme Haliande et son frère Astorg, l'église de Gourdièges au monastère de Saint Flour. Il vendit celle d'Oradour aux coseigneurs de ce nom, et laissa pour enfants, Bertrand, qui suit, et Amblard dit de Beaucoire ou Bécoire près de Bredon, qui assista, en 1095, à la visite de l'église de ce lieu par le pape Urbain II.
Bertrand ler, Comptor d'Apchon
Bertrand ler, Comptor d'Apchon, avait épousé Hermangarde, que l'on croit être de la maison de Roche d'Agoux, et qui fit transporter, vers l'an 1050, les reliques de Saint Mary à Mauriac.
Etienne étant mort sans enfants, ces terres revinrent au fils aîné de son frère. Guillaume ler fit son hommage pour Chalinargues à l'évêque de Clermont. En 1250, autre Guillaume Comptor, rendit également, par dévotion, hommage à l'évêque du même diocése, pour sa terre d'Apchon...
En 1288, un second mariage l'unit à Mahaut Dauphine, fille de Robert Dauphin et de Mahaut d'Auvergne, et soeur de Robert, comte de Clermont. il recut, en 1295, en présence de N. Géraud de Neyrestange, la reconnaissance des habitants du Falgoux...
Mahaut lui avait apporté en dot les château et terre de Plauzat, dont il jouissait en 1315 En 1298, Guillaume, ainsi qu'Etienne et Guy, Comptors, ses frères, chevaliers, assistérent au contrat de mariage de Dauphine, fille de Béatrix d'Olliergues et du baron de Latour, avec Guy de La Roche.
Guillaume avait un frère, nommé Etienne, auquel il donna la terre de Combronde.
Guy, Comptor d'Apchon, seigneur de Vaulmiers, et héritier de Guillaume, se maria en 1320 avec Gaillarde de Latour, fille de Bertrand VIII
Guillaume, fils de Guy s'allia en 1343, Marguerite des Brosses, fille de Louis, seigneur de Boussac; Il eut plusieurs enfants L'aîné du nom de Guillaume, ou Guillot, se maria avec Jeanne Dauphine, fille de Béraud, comte de Clermont. Il mourut sans postérité.
Louis, son frère puîné, hérita de la comptoirie d'Apchon, en 1402; il flt son hommage à Henri de Latour, évêque de Clermont, pour le château d'Apchon.
Louis avait épousé Marguerite d'Estaing, fille de Raymond et de Baronne de Castelnau. [Ils] laissèrent cinq enfants :
1- Guillaume VII, tué à Azincourt en 1415;
2- Jean, marié à Antoinette de Tourzel d'Allègre, dont il n'eut qu'une fille. Jean d'Apchon fut assassiné au château d'Apchon.
3- Louise d'Apchon, mariée le 20 avril 1414 à Artaud ler, seigneur de Saint Germain.
4 et 5- deux filles...
(1) Comptor: vieil occitan, équivalent de l'Ancien contor, comte. Dans de nonbreux ouvrages on trouve aussi comptour. Pris souvent à tort pour un patronyme, il représente un titre et ou une charge d'où la comptoirie d'Apchon . ( )
(2) Nous reprenons ci aprés un extrait du Dictionnaire statistique et historique du Cantal, M.Déribier du Châtelet.( )
(3) L'origine du nom de Nonnette est controversée, voir Histoire des Communes du PDD, arrondissement d'Issoire page 252. ( )
(4) Gerbert., était un pâtre d'Aurillac dont l'intelligence exceptionnelle fut remarquée par les moines de l'Abbaye Saint Géraud d'Aurillac Ils l'éduquérent, et Gerbert devint l'un des esprit les plus brillant de son époque, dans tous les domaines: astronomie alchimie, théologie, etc .. Il devint pape, en 999, sous le nom de Sylvestre II, et mourut en 1003. ( )
(5) Odillon de Cluny, n'est autre qu'Odilon de Mercoeur, un autre auvergnat de la très importante famille des Mercoeur, dont est issue Isabeau d'Aubière ( )
Dictionnaire statistique et historique du Cantal, M.Déribier du Châtelet, 1852, vol. 1, page 76.
Grand Dictionnaire historique du département du Puy de Dôme, Ambroise Tardieu, pages 73 et 245.