Remarque:

Des liens hypertextes, par exemple (VI, 5) renvoient au paragraphe 5 de la transaction VI entre les habitants d'Aubière et leur seigneur dont le texte fait référence à l'objet concerné ici en l'occurence: le ruisseau d'Artière .

Porte du Rossignol

Le Rossignol sur le plan de 1831 L'ancien château en partie enclavé dans la partie occidentale du bourg, occupait l'emplacement compris entre la mairie actuelle (installée dans une partie du château reconstruit à la fin du 18e siècle ) et la rue Vercingétorix actuelle. Une des anciennes portes de l'enceinte (appelée porte du Rossignol) existe encore dans l'angle formé par l'intersection des rues Vercingétorix et de la Mairie (anciennement rue du Château). Vue du château au 15ème siècle, prise du nord-ouest dans l'Armorial de Guillaume Revel, reproduite par Tardieu, Grand dictionnaire historique du département du Puy-de-Dôme, 1877, planche sans numéro, et, moins exactement, par Charles Casati de Casatis, Villes et châteaux de la vieille France, duché d'Auvergne, 1900, planche en face de la page 195.

L'enclos, comprenant jardin, garenne, pré et verger, s'étendait à l'ouest du chàteau. Il joignait, au nord, le chemin tendant de la porte de la Quaire à Beaumont (III, 19) · à l'ouest, l'ancien chemin de Clermont à Pérignat et à Issoire (III, 19), (VI, 5)au sud, le ruisseau d'Artière (VI, 5); à l'est, le fossé du bourg et du château (VII, 4). Au 17ème siècle, il était clos par un mur au nord et à l'ouest et par une haie vive au sud (VI, 5). Le chemin qui suit aujourd'hui la rive nord du ruisseau, entre la place des Ramacles et l'ancien chemin de Clermont à Issoire, n'a été construit qu'après 1810 (A. D., cote prov. O. o3, Aubière, liasse 1).

Situation du Rossignol dans l'enclos du château

Situation du Rossignol dans l'enclos du Château

Reconstitution du Rossignol

Vue d'aprés le dessin de Guillaume Revel ( en préparation)

Vue de l'intérieur de l'enclos du château, vue d'orient

Vue reconstitiée du Rossignol de l'interieur de l'enceinte du château Les internautes intéressés par la vue actuelle du Rossignol pourront sur simple demande la recevoir par email.

Vue de l'extérieur du château coté Garenne

Vue de la porte du Rossignol de la Garenne

Vue de l'extérieur du château coté Cave à Madame

Vue de la porte du Rossignol de la Cave à Madame

Description de l'état du Rossignol en 1712

La description de l'état du Rossignol figure dans un document d'évaluation des biens du seigneur d'Aubière daté de 1712.

Dans quel but ? réparation, vente,...? Il faudra attendre 1718 pour avoir la réponse . Dans l'immédiat en 1712 le seigneur d'Aubière est Jacques Gilbert de Mascon, chevalier, seigneur du Cheix .

Celui ci mourut le 19 mai 1717 et ce n'est que son fils Jean François de Mascon, chevalier, seigneur du Cheix, héritier de la terre d'Aubière, qui la vendit, le 20 juillet 1718, à Guillaume André, seigneur de la Roche, habitant de Clermont moyennant 66.000 livres.

Les éléments décrits dans le texte en relation avec le Rossignol : un grand portail de pierre de taille en arcade a l'entrée du Rossignol, le cuvage, la première porte du château, une chambre qui est au-dessus du portail, la guérine,...

Vérification de l'appartement appellé Rossigniol

Dans le texte de 1712 nous conservons le mot Rossigniol tel qu'il figure dans le document de 1712 et non le mot Rossignol utilisé dans des documents ultérieurs.

...

Ce fait nous avons procédé à la vérification d'un appartement appellé Le Rossigniol, et avant que d'y entrer nous avons observé qu'il y a un grand portail de pierre de taille en arcade joignant la chambre des domestigues et le cuvage qui est à la droite en entrant par la première porte du château, que les jambages dudit portail, du côté de midy sont depris de la muraille et qu'il faut aux deux côtés une toise de muraille, ledit portail ayant deux gons d'un côté et un gon de l'autre sans porte, et avons observé que la porte de l'appartement appellé Rossigniol est bois de chêne doublé de sapin fermant avec une serrure et verrou, et estant monté par un escalier à vis de pierre de taille nous sommes entrés dans une chambre qui est au-dessus du portail pour aller à la guérine ou nous avons observé qu'il y a du côté d'orient une croisée avec des vitres et vollets à laquelle il manque dix-huit carreaux de vitres, qu'il y a une demy croisee du coté d'occident avec des vistres et vollet qu'à la vistre d'en haut il y manque trois carreaux et que la vistre d'en bas doit estre refaite à neuf ny ayant que quatre carreaux de vistre et deux barrettes de fer.

Ensuite sommes montés dans la chambre haute et observé qu'à la porte d'icelle il y manque une serrure et un verrout, que la fenestre du côté d'orient ferme à deux vollets [qu'il y manque à un des volets] un traversier une vistre entière, et à l'autre vollet, dix sept carreaux de vistres que la fenestre du côte d'orient le cadre de bois chêne est presque pourry, qu'il faut deux traversiers et deux montants et une vistre entière, que les couverts dudit appartement et de l'escalier il y manque deux cents tuilles que les muraines doivent étre refaites à neuf, avons observé que la fenestre pour aller sur le couvert est un cadre bois de chêne sans bois de fenestre et en descendant dudit escalier nous avons observé qu'il y a trois fenestre dans icelluy à l'une desquelles il manque un cadre et à l'autre un panneau et que lesdites fenestres sont sans aucune vistre.

Vérification des murailles du jardin ou chenevière, et des fossés du château, de la garenne et du pré Rouger

Et en sortant dudit appartement nous sommes entrés dans un jardin ou chenevière par une porte qui est à côté du Rossigniol à la gauche en sortant, laquelle porte de jardin il y manque une pasane (?) n'y ayant point de serrure, verrou ny loquet, que la muraille du jardin du côté de septentrion est en trés mauvais état, qu'elle est abattue à moitié et que l'autre moitié menace ruine, et qu'il faut dix-buit toises de murailles, que la muraille du jardin du côté de midy de la hauteur de quinze pieds, elle est décharnée dans le bas, et qu'il y faut deux toises de muraille en différents endroits.

Ce fait nous avons observé qu'il y a un grand portail au-dessous du Rossigniol du côté d'orient auquel il n'y a point de porte y ayant seulement les quatre gons, qu'aux deux côtés du portail il y a une demy toise de bâtisse à remettre.

Ce fait nous avons observé qu'il y a un grand portail et une petite porte encarré au-dessous du Rossigniol du côté d'occident, que le portail est de bois de maille, les croix, montants et traversiers de bois de chêne, qu'il y manque un des montants de cinq pieds de hauteur et de quatre pouces de large et qu'il y manque la serrure, qu'à la petite porte il y manque un verrou et la serrure.

Ce fait nous avons procédé à la vérification des murailles du fossé qui entoure le château lesquelles sont en trés mauvais état et qu'il y faut trente toises de muraille pour les remettre.

Ce fait nous avons passé par les portails qui sont au-dessous de l'appartement appellé Rossigniol pour entrer dans la Garenne, et avons observé que le pont qui est sur le fossé pour aller dans la Garenne qu'il y faut une toise de muraille aux deux garde fou qui sont aux côtés du pont et sept toises d'acoudoir de pierre de taille.

Ce fait nous avons vérifié les murailles de la Garenne du côté d'orient et en partie de midy, ladite muraille allant jusqu'au bout de l'allée venant du château, et avons observé qu'il faut huit toises de batisse pour mettre les murailles en estat, avons aussy observé qu'au bout de l'allée il y a une serve ou réservoir pour du poisson, du côté d'orient, laquelle serve est entièrement détruite et avons observé qu'au bout de l'allée, en venant du château où finit la muraille. qu'il n'y a point de muraille ny buisson jusqu'au pont du grand chemin Royal, et ayant vérifié la muraille du parc du côté d'occident nous avons observé qu'elle est presque toute en ruine et qu'il faut pour la remettre en estat quarante six toises de muraille et les muraines estre refaites toutes à neuf.

Ce fait nous avons vérifié la muraille du parc du côté de septentrion jusqu'au portail de la Garenne, avons observé qu'il faut pour la mettre en estat quatre toises de muraille et toutes les muraines à neuf. et que le portail est tout à fait en ruine estant sans serrure. verrou ny barre de fer et le bois pourry.

...

Retour au recueil des documents


Page d'accueil

Copyright © 1998 - Conception & réalisation Gérard BONHOMME
gbonhomme@infonie.fr