En l'an 1499, le 17 juillet, Michel Cousturier est toujours curé dud. Aubière, il figure dans le testament du seigneur d'Aubière : Louis d'Aubière.
Les termes dans lesquels Louis d'Aubière rend hommage a Michel Cousturier, font apparaître qu'en l'absence fréquente du seigneur du lieu, le curé avait un rôle essentiel dans la vie du village et dans le réglement des conflits entre les habitants et les représentants du seigneur a propos de l'application des droits seigneuriaux.
Bonaparte ayant ramenè la paix en France, nos proscrits ne tardèrent pas eux mêmes a rentrer dans leur diocèse. M. Parrique qui succéda donc a M. Eymard a la fin de 1805 . Son ministère fut long et fécond. Citons seulement ce compte rendu de ses obsèques :
L'an 1840 et le 9 juin est décédé M. François Parrique, curé de cette paroisse. Les funérailles ont été faites avec la pompe convenable par le clergé du canton et des environs; les garçons des écoles conduites par leurs maîtres et les petites filles conduites par leurs maîtresses, les soeurs de St Joseph précédaient le convoi; les notables environnaient le cercueil et une multitude immense, silencieuse et recueillie, suivait ou occupait les rues par lesquelles s'avançait le cortège Le corps a été placé au pied de la grande croix du cimetière . Toute la population a montré, par sa tenue respectueuse et par ses larmes, combien était vivemene sentie la perte d'un Pasteur qui a soutenu pendant trente cinq ans, avec édification et un zèle infatiguable, les travaux du ministère paroissial. M. Mouillaud, curé de Notre Dame du Port, présidait la cérémonie funèbre.