Terroir de la Garenne

Situation de la Garenne.
La chasse dans la Garenne.
Transport du foin du pré de la Garenne.

Situation de la Garenne


Cliquer sur la photo et une flêche vous indiquera l'emplacement des fours banauxCliquez sur le plan du château et l'emplacement de la Garenne apparaitra dans le périmètre délimité a bise par la route d'Aubière a Beaumont, a nuid la route de Clermont a Merdogne, a midi par l'Artière et au levant par les fossés du château .


La garenne était dans l'enclos du seigneur . Elle a laissé son nom au terroir (aujourd'hui bâtiments et jardins) situé à l'ouest de la rue Vercingétorix actuelle.

Retour vers les rubriques du Terroir de la Garenne


La chasse dans la Garenne


Le seigneur prétend interdire la chasse aux habitants, sauf sa permission, ceux ci prétendent à la liberté de la chasse, sauf dans la garenne et alentour; il leur est permis de chasser â l'arbalète, excepté les lapins, lièvres et perdrix.

...
Item, quant au regart et sur le fait de la chasse que disoyent lesd. freres, c'est assçavoir que lesd. habitans ne nul d'eulx ne pouvoit ne devoit, sans la voulanté et licence desd. freres, chasser en aucune part d'icelle justice d'Aubiere en aucune maniere que ce soit tant a conilz, lievres que aultres bestes de praye, ne aussi aux oiseaux de riviere ne aultres, a chiens, furés, arbalestes, fil lés, ne aultrement en aucune maniere. A ce respondoyent et disoyent lesd. habitans que ilz et chascun d'eulx devoyent et pouvoyent chasser au dedans d'icelle justice et seigneurie d'Aubiere, sans en aucunement demander licence a nully, pourveü que lesd. habitans ne chassent dans la garenne , ne guiere pres d'icelle, desd. freres; maiz tout aultrement, au regart de lad. chasse, ilz pouvoyent et peuvent fere sans nul contredit.
...

Retour vers les rubriques du Terroir de la Garenne


Transport du foin de la Garenne


Dû par: les habitants pour le Pré Long et les autres prés du seigneur, (1422) (I, 4).
Réclamé par le seigneur pour tous ses prés, (1454) (II, 6), (II, 18); selon les habitants, dû seulement pour le Pré Long, (II, 19); reconnu pour tous lies prés jusqu'à concurrence de 25 œuvres, (II, 37).
Confirmation (1496) (III, 29). Les habitants prétendent devoir le charroi sans la manoeuvre et être nourris, (1688-1690) (V, 9), (V, 12), (VII, 9), (VII, 13) . réplique, (VI, 10), (VIII, 10); sentence de renvoi, procédure, (IX, 1), (IX, note 5).
Réclamé par le seigneur pour le Pré Rougier , (1719-1720) (X, 2), (X, 3), (X, 4); pour tous ses prés, (XI, 3); les habitants prétendent ne le devoir que pour le pré de la Garenne (X, 3), (XI, 3), (XI, note 11) .
Leur condamnation, leur pourvoi, (XI, 4), (XI, note 14).


Retour vers les rubriques du Terroir de la Garenne


Page d'accueil

Copyright © 1998 - Conception & réalisation Gérard BONHOMME
gbonhomme@infonie.fr